ABP Piscines piscine bois Spa Mobilier de jardin


Piscine en bois - Spa - Escalier piscine - Accessoires ...

Lexique

ALCALINITÉ : Concentration des bicarbonates présents dans la piscine sous forme d'ions, exprimée en parties par million d'équivalent de carbonate de calcium (mg/1 CaC03), ou en degrés français (°F). Ces ions exercent un effet tampon contre les variations brusques de pH.

ALGICIDE : Agent chimique qui détruit les algues.

ALGISTAT : Agent chimique qui inhibe la prolifération des algues.

ALGUES : Végétaux microscopiques proliférant dans l'eau en présence de lumière solaire et de dioxyde de carbone. Dans les piscines, elles sont souvent de couleur verte.

BACTÉRIES : Organismes unicellulaires microscopiques capables de survivre et de proliférer dans l'eau de piscine non désinfectée.

BALANCE DE TAYLOR : Diagramme indicatif simplifié de l'équilibre de l'eau, ne faisant intervenir que le pH, l'alcalinité et la dureté.

CHLORE : Gaz jaune verdâtre qui, par dissolution dans l'eau, produit de l'acide hypochloreux agissant comme désinfectant.

CONTRE-LAVAGE : Opération de nettoyage du filtre à sable ou diatomées consistant à faire passer l'eau dans le filtre en sens inverse de la marche normale en l'évacuant ensuite à l'égout.

DIATOMÉE Poudre blanche extrêmement poreuse et absorbante composée de squelettes fossilisés d'organismes unicellulaires, employée dans les filtres du même nom comme agent de filtration.

DURETÉ (TH) : Concentration du calcium et du magnésium présents dans l'eau sous forme d'ions, exprimée en parties par million d'équivalent de carbonate de calcium (mg/1 CaC03) ou en degrés français (°F).

EAU CORROSIVE : Eau qui a tendance à corroder les métaux, le béton, etc..

EAU DOUCE : Eau d'une concentration en ions calcium et magnésium inférieure à 75 mg/1 CaC03 (ou 7,5°F).

EAU DURE : Eau d'une concentration en ions calcium et magnésium se situant entre 150 et 300 mg/1 CaC03 (15/30°F) pour les eaux moyennement dures et au-delà de 300 ppm (30°F) pour les eaux dures et très dures.

EAU ENTARTRANTE : Eau qui a tendance à déposera du tartre.

ÉQUILIBRE DE L'EAU : Relation entre le pH, l'alcalinité, la dureté, la valeur S.D.T. (Solides Dissous Totaux) et la température. Une eau équilibrée ne dépose pas de tartre et ne corrode pas les équipements.

FLOCULANT : Composé chimique capable de faire précipiter les particules en suspension dans l'eau.

IONS MÉTALLIQUES : Ions produits lors de la dissolution d'un sel métallique dans l'eau. Des ions métalliques peuvent également être produits par l'action d'une eau corrosive sur un métal.

mg/I : Milligramme par litre d'eau - 1 mg/1 est équivalent à 1 ppm ou à 1 gramme de produit par m3 d'eau.

pH : Mesure de l'acidité ou de la basicité de l'eau. Un pH de 7.0 représente la neutralité. Au-dessous de 7.0 un pH est acide, au-dessus de 7.0 un pH est basique.

PISCINE FAMILIALE : Piscine résidentielle dans une habitation privée, réservée à la famille.

PISCINE PUBLIQUE : Piscine ouverte au public (municipale, école, hôtel, club, etc..)

ppm : 1 ppm = 1 partie par million ou approximativement 1 milligramme par litre ou 1 gramme par m3.

PRÉCIPITATION : Processus par lequel se forme dans l'eau un précipité, c'est-à-dire un composé insoluble comme le carbonate de calcium.

SPORES : Graines des algues invisibles à l'oeil nu.

TAC : Voir alcalinité.

TAMPON : Composé chimique qui, dissous dans l'eau, empêche les brusques variations de pH si l'on ajoute un acide ou une base. Les carbonates et les bicarbonates exercent un effet tampon dans l'eau de piscine.

VALEUR S.D.T. (Solides Dissous Totaux) : Concentration totale de l'ensemble des substances dissoutes présentes dans l'eau.